Ce mardi 04 Juin 2024, s’est tenu la remise officielle du matériel informatique par la Secrétaire Technique (ST) à l’INS.

Le pilier 6 intitulé << Système d’Information Intégré et de Gestion de l’Education >> mis en œuvre par le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) a pour objectif de mettre en place une plateforme sectorielle du SIGE fonctionnelle, opérationnelle et hébergée par l’Institut National de Statistique (INS) et de produire chaque année un annuaire statistique sectoriel de l’éducation et de la formation. Le SIGE est l’une des réformes qui touchent l’ensemble des administrations du secteur de l’Education et de la Formation (MINEDUB, MINESEC, MINEFOP, MINESUP et MINJEC).

Dans le cadre de l’optimisation et de la pérennisation du fonctionnement de la plateforme sectorielle du SIGE, le PAREC a reçu courant octobre 2023 de l’INS une liste de besoin en matériel informatique et en renforcement de capacités. La présente phase concerne la dotation en matériel informatique à l’INS; Dans les prochains jours suivront (1) le renforcement du service internet à l’INS pour répondre aux multiples requêtes des utilisateurs de la plateforme du SIGE et (2) le renforcement des capacités de certains cadres de l’INS et des ministères sectoriels.

Le materiel informatique qui a été remis ce jour est constitué de :

  • Un (01) serveur ;
  • Deux (02) Ordinateurs portables ;
  • Trois (03) Ordinateurs de bureau ;
  • Une(01) Imprimante multifonction ;
  • Un (01) Vidéo projecteur sans fil ;
  • Une (01) Photocopieuse ;
  • Trois (03) disques durs supports ;
  • Une (01) licence antivirus serveur ;
  • Une (01) licence de SGBD SQL-server.

Le SIGE est appelé à s’étendre aux 10 régions du pays.

Au terme de la mission de supervision du PAREC par la Banque mondiale qui s’est tenue du 1er au 5 avril 2024, l’une des recommandations étaient que l’INS s’assure de l’inscription d’une ligne budgétaire dans son CDMT en vue de l’entretien et de la maintenance de la plateforme sectorielle du SIGE dans la perspective de sa pérennisation.

PAREC

Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Cameroun

Website: https://www.parec-cameroun.net

Recent Posts

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.