ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES MEMBRES DES CONSEILS D’ÉCOLE SUR LA GOUVERNANCE SCOLAIRE.
Gouvernance scolaire

Les membres des Conseils d’Ecoles formés.
441 membres des Conseils d’Ecoles au total, ont bénéficié de cet atelier de renforcement de capacités, organisé par le PAREC, du 19 au 21 Février 2025, dans les villes de Meiganga, Mbalmayo, Bafoussam, Bertoua, Mokolo, Douala et Garoua. L’objectif de cette séance de travail, est de renforcer les capacités des acteurs de l’éducation, au niveau de l’école hôte (réfugiés et déplacés internes) en matière de gestion des ressources administratives, matérielles et financières mises à leur disposition.
Cet atelier de renforcement de capacités tombe à point nommé, pour assurer la gestion efficace, efficiente et objective des ressources en milieu scolaire. En effet, le Conseil d’Ecole est l’organe suprême, qui planifie, contrôle, organise et dirige les affaires d’une école. Selon des explications, il combine les ressources humaines, matérielles et financières disponibles afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
Spécifiquement, il était question de renforcer les capacités de directeurs d’école et membres des Conseils d’écoles, à savoir, présidents des conseils d’école et agents Financiers des 10 régions sur les compétences de gestion des ressources administratives, matérielles et financières.
Renforcer leurs capacités sur les compétences de gestion des fonds alloués et transférés aux écoles.
Expliquer les différentes circulaires ministérielles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des écoles primaires publiques au Cameroun.
Examiner les circulaires ministérielles fixant les modalités pratiques d’exécution du budget de fonctionnement des écoles au Cameroun.
Présenter les outils de gestion d’une école primaire publique : le projet d’école, le plan d’action, le budget prévisionnel d’une école, le compte administratif et le compte de gestion ; montrer comment sont élaborés, adoptés, exécutés et évalués les budgets ; amener les membres du conseil d’école de chaque école à élaborer le plan d’action de leur école. Mettre à la disposition des chefs d’établissements et des membres des CE toutes les circulaires ministérielles régissant les Conseils d’écoles.
Vulgariser le manuel de procédures auprès des membres du conseil d’école.
Une approche holistique.




En effet, l’atelier de ce jour, est axé sur une approche participative, à travers le brainstorming, les exercices, les études de cas, quelques exposés et les travaux de groupe. Elle s’appuie sur les exemples des fiches pédagogiques de chaque module.
Dans l’intervalle, des modules de formation sur la conception de projets d’école et le budget ont été remis aux participants. Il a été réellement question d’explications et discussions en groupes constitués. Les participants ont été orientés sur le manuel de procédures élaboré.
De plus, chacune des sessions de formation a été animée par des personnes ressources de l’équipe thématique et assistées par 2 formateurs de la Délégation Régionale par ailleurs points focaux. L’un des animateurs de chaque session de formation a formé les participants sur le cadre du manuel de procédures et des différents textes régissant les Conseils d’école des Écoles Primaires Publiques au Cameroun, l’autre a exposé sur les directives pour l’utilisation des subventions allouées à certaines écoles primaires publiques accueillant les élèves réfugiés et des déplacés internes dans le cadre de la mise en œuvre du PAREC, et présenté le manuel de procédure.
La formation s’est simultanément déroulée sur 7 pools et à la même période évoquée plus haut, selon le tableau ci-dessous :
Les deux premiers jours de formation seront consacrés aux exposés suivis des échanges ainsi que les études de cas.
Il faut également noter que le troisième jour a été réservé à la mise en situation d’application des outils de gestion avec emphase sur la gestion des fonds. Autrement dit, le dernier jour de la formation, les membres du conseil d’école de chaque école invitée ont élaboré le projet d’école, le plan d’actions et le budget prévisionnel de leur école.