La mouture actualisée passe au scanner

C’était lors d’un atelier de relecture, tenu les 1er et 2 avril 2025. Ces travaux font suite à l’atelier portant sur l’actualisation du règlement intérieur organisé dans la ville d’Ebolowa, par le Ministère de l’Education de Base, avec l’appui technique et financier, du Programme d’Appui à la réforme de l’Education au Cameroun (PAREC), et de la Banque Mondiale. L’objectif des assises de Mbalmayo, était principalement de finaliser la mouture du règlement intérieur actualisé d’une école primaire Camerounaise. Satisfecit général !

Ce travail fait suite aux précédentes assises des 10, 11, 12 et 13 mars tenues dans la ville d’Ebolowa, portant actualisation du règlement intérieur d’une École Camerounaise. A proprement parler, cette activité consiste à relire la mouture du règlement intérieur en mettant un accent sur la forme et le fond, tout en apportant les amendements éventuels, en vue de l’obtention du règlement intérieur type d’une école primaire camerounaise.

Pour y parvenir, une session de briefing sur l’atelier d’Ebolowa, a été faite au préalable. Les travaux proprement dits, ont été meublés par la présentation des objectifs, des résultats et des indicateurs de performances de l’atelier ; la présentation de la mouture du règlement intérieur actualisé issue des travaux d’Ebolowa ; les observations et dissensions sur la forme et la nomenclature du document.

Il faut globalement indiquer que, les modifications ont été faites au niveau du préambule, y compris sur tous les différents points mentionnés dans la mouture. De plus, les différents participants, ont élagué les répétitions qui nécessitaient suppression ou reformulation. Un véritable travail de fourmis, ayant abouti in fine, au satisfecit général, notamment, en termes de résultats, car, les participants ont mis un accent minutieux et particulier, sur chaque partie dudit document.

C’est avec le sentiment du travail bien fait qu’ils ont clôturé les activités, faut-il le mentionner à nouveau, l’objectif général de cet atelier était d’actualiser le règlement intérieur d’une école Camerounaise pour adoption et application immédiate. Chose qui a été faite. Aussi, les objectifs spécifiques ont été atteints à savoir : dresser un état des lieux sur l’application du règlement intérieur dans les écoles du Cameroun ; présenter des exposés sur des nouvelles thématiques à intégrer dans le règlement intérieur à actualiser ; analyser l’actuel règlement intérieur à la lumière des thématiques exposées de manière à ressortir ses forces et ses manquements ; inventorier tous les éléments nouveaux susceptibles d’améliorer le contenu du présent règlement intérieur ; proposer une nouvelle organisation du contenu du règlement intérieur ; modifier le présent règlement intérieur à la lumière des nouvelles orientations ; valider techniquement le nouveau règlement intérieur des écoles publiques élaboré et à soumettre à l’approbation de la tutelle, le Ministère de l’Education de Base.

PAREC

Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Cameroun

Website: https://www.parec-cameroun.net

Recent Posts

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.