Après le lancement officiel et national des activités de l’approche intégrée qui s’est tenu le 19 novembre 2019 présidé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), en présence du Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, des partenaires techniques et financiers, et des coordonnateurs des quatre projets ainsi que leurs collaborateurs, c’était le tour des lancements régionaux des activités du Guichet Réfugiés IDA 18.

Le dernier atelier de lancement régional de l’approche intégrée des projets PNDP, PFS, PAREC et PREPSS s’est tenu à l’Extrême-Nord le jeudi 03 septembre 2020 dans la salle de la commune de Mokolo, après ceux de Bertoua le 31 août, Ngaoundéré et Garoua les 1er et 02 septembre.

En effet le Cameroun a bénéficié d’un financement additionnel d’un montant total de 144 millions de dollars US dont environ 48% de don et 52% de crédit dans le cadre du guichet réfugiés IDA18 de la Banque mondiale, au profit des 4 projets suivants : le Programme national de développement participatif (PNDP) ; le Projet Filets Sociaux (PFS) ; le Projet de Renforcement de la Performance du Système de la Santé du Cameroun (PRPSS-C) et le Programme d’Appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC). La mise en œuvre de ces quatre projets se fait suivant une approche dite « intégrée », et cible les communes abritant des réfugiés dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord. Sur la quarantaine des communes qui abritent les réfugiés dans ces quatre régions, vingt et une ont été retenue pour 2020 suivant les deux critères retenus avec la Banque mondiale à savoir (i) disposer d’au moins 1 500 réfugiés et (ii) la population des réfugiés doit représenter au moins 3% de la population totale de la commune. Le lancement de l’Extrême-Nord s’est fait dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19 dans le respect des mesures barrières prescrites par le Gouvernement.

PAREC

Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Cameroun

Website: https://www.parec-cameroun.net

Recent Posts

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.