Atelier de dissémination du Rapport Teach Primary 2022.
Ce lundi 03 Juin 2024, s’est tenu l’atelier de dissémination du Rapport Teach Primary à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.
Teach Primary mesure le temps que les enseignants consacrent à l’apprentissage et la manière par laquelle les élèves travaillent sur leurs tâches, ainsi que la qualité des pratiques de classe, au cours de la leçon d’un enseignant.
La réalisation du rapport Teach Cameroun primaire 2022 est le fruit d’une coopération entre le Ministère l’Education de Base (MINEDUB) du Cameroun, le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) et de la Banque Mondiale.
Cette étude a été possible grâce au financement de la Banque Mondiale et à l’appui technique du Dr. Vania Salgado (Économiste de l’éducation, Banque Mondiale), qui a produit ce rapport. De même, nos remerciements vont aux formatrices Teach Mesdames Carolina Moreira, Dr. Carolina Melo et Dr. Vania Salgado, consultants de la Banque mondiale, pour la qualité de la formation délivrée.
La scolarisation a considérablement augmenté, au cours des 25 dernières années, dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La scolarisation, les compétences de base en lecture, écriture et arithmétique (rapport sur le développement dans le monde, en 2018) – un état de fait que l’UNESCO (2013) a surnommé la « crise mondiale de l’apprentissage ». Partout, dans le monde, la crise de l’apprentissage est, au fond, une crise de l’enseignement.
Il n’est pas facile d’identifier un enseignement efficace. Les recherches indiquent que les caractéristiques des enseignants telles que l’éducation formelle, les années d’expériences, les compétences cognitives et les résultats aux examens d’entrée n’expliquent qu’une petite fraction de la variation de l’efficacité des enseignants. La variation de l’apprentissage des élèves s’explique mieux par les pratiques des enseignants en classe.
Un nombre croissant de recherche indiquent que l’enseignement est le déterminant scolaire le plus important le plus important de l’apprentissage des élèves, et que la différence entre l’impact d’un enseignant faible ou d’un excellent enseignant sur les résultats des élèves aux tests équivaut à une à deux années de scolarité. De plus, des données suggèrent que plusieurs années consécutives d’enseignement efficace peuvent compenser les déficits d’apprentissage et aider les élèves à atteindre leur plein potentiel.
S’attaquer aux inégalités dès le début de la vie peut transformer un cercle vicieux d’inégalité en un cercle vertueux. Pour cela, le Cameroun, dans son plan de développement du capital humain, s’efforce d’accroitre l’accès équitable à une éducation de base de qualité pour sa population.
La Banque Mondiale soutient cette initiative gouvernementale à travers le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC). Le but de ce programme est d’accroitre l’accès équitable à un enseignement préscolaire et primaire de qualité et améliorer la qualité de l’enseignement grâce à une combinaison d’interventions axées sur l’enseignement et l’apprentissage, la gouvernance, les systèmes d’information et les interventions multisectorielles. De plus, un appui particulier est offert dans les zones le plus défavorisées. Avec cet objectif, le gouvernement, soutenu par la Banque mondiale, a enquêté sur la base d’un échantillon d’enseignants pour s’informer sur les pratiques pédagogiques afin de conceptualiser des interventions visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. De même, le Financement Additionnel du projet PAREC cherche à développer un pilote et à intégrer des observations de classe dans la chaine pédagogique, à travers l’outil Teach et le système Coach afin d’améliorer le développement professionnel des enseignants. Cela est lié à l’indicateur DLI2 (capacités accrues des enseignants dans l’utilisation efficace et efficiente du nouveau programme dans les écoles préscolaires et primaires).