École Camerounaise!

Réactualisation le règlement intérieur .




C’est pour permettre à l’école de relever les défis actuels, que le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC), organise du 10 au 13 mars 2025, un atelier d’actualisation du règlement intérieur d’une école Camerounaise, avec effet d’adoption et d’application immédiate face à un environnement en perpétuel mutations, l’Homme se trouve dans l’obligation de se réinventer pour mieux cerner les contours de la société qui l’entoure. L’école comme toutes les institutions d’enseignements, ne sont pas exemptes de ces mouvements, par ricochet, elles sont également invitées se réinventer, à se réactualiser. C’est tout le sens à donner à la session de travail qui s’ouvre ce jour. En réalité, il s’agit d’inculquer aux participants, des règles et des réglementations visant à garantir un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et propice à la sécurité des élèves. Faut-il le rappeler, avec le temps, les besoins et les attentes de la communauté scolaire évoluent, et le règlement intérieur peut ainsi devenir obsolète.
L’urgence d’agir avec tact et efficacité !

Dans le contexte actuel, l’école Camerounaise est confrontée à des défis tels que la violence scolaire, la discrimination, le harcèlement et la négligence entrainant ainsi des conséquences négatives sur la santé et le bien-être. De plus, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont créés de nouveaux défis pour les écoles à l’exemple de la diffusion des contenus inappropriés.
Afin de répondre efficacement à ces défis et garantir un environnement d’apprentissages sûr et propice à la réussite, il est nécessaire de réviser et de remettre à jour le règlement intérieur de l’école.
De manière spécifique, il était question pendant ces 3 jours, de dresser un état des lieux sur l’application du règlement intérieur dans les écoles du Cameroun ; présenter des exposés sur des nouvelles thématiques à intégrer dans le règlement intérieur à actualiser ; analyser l’actuel règlement intérieur à la lumière des thématiques exposées de manière à ressortir ses forces et ses manquements ; inventorier tous les éléments nouveaux susceptibles d’améliorer le contenu du présent règlement intérieur. Les travaux en atelier, ont mis un accent sur la proposition d’une nouvelle organisation du contenu du règlement intérieur ; la modification dudit règlement intérieur à la lumière des nouvelles orientations. Il s’est agi entre autre de valider techniquement le nouveau règlement intérieur des écoles publiques élaboré et à soumettre à l’approbation du Ministère de l’Education de Base.
Une formation de pointe


Pour capitaliser cette session de travail, les Grands formateurs ont misé sur une approche méthodologique axée sur la pédagogie active et participative. Selon des sources bien averties, il a été question d’exposés ; dont un consacré à l’état des lieux de l’application du règlement intérieur dans les Écoles publiques. L’autre, à l’intention des les Écoles Privées Laïques. À ce niveau, chaque intervenant a fait ressortir l’existence ou non du règlement intérieur dans leurs écoles ; la description et la structuration de leur règlement intérieur ; le mode d’application de leur règlement intérieur dans les écoles ; l’impact de son application sur les comportements et les performances des élèves ; les difficultés rencontrées dans son application et les solutions envisagées.
Le deuxième type d’exposés par contre, a été abordés par les sectoriels, sur des thématiques spécifiques.
Les participants ont été orientés sur l’actualisation effective du règlement intérieur. L’accent a donc été mis sur la lecture et la validation du nouveau règlement intérieur par l’ensemble des participants.