
Pr ETOUNDI NGOA satisfait du bilan d’exécution
Le Ministre de l’Education de Base, par ailleurs Président du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun, s’est dit satisfait du bilan à mi-parcours de l’état d’avancement du Programme, au terme de sa 6e année de mise en œuvre. Le PAREC, indique un taux de décaissement d’environ 70%, et un taux d’exécution physique des activités depuis le démarrage, évalué à 72.3%. Résultats reluisants et prometteurs, dans la mesure où le Programme s’achève officiellement le 31 décembre 2026.
C’est sereinement que le président du comité de pilotage, a ouvert les travaux de la 10e session ordinaire du Comité de pilotage, du Programme d’Appui à l’Education au Cameroun, ce 19 septembre 2025, où il était question d’évaluer le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan d’action 2025 du Programme. La sérénité qu’affiche le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA en ce début de matinée, est à l’image des résultats probants enregistrés par le PAREC, depuis sa mise en œuvre. En effet, dans le cadre de la composante 1, il est à noter avec une réelle satisfaction, un progrès dans l’atteinte des indicateurs liés au décaissement de la 6e année, pour les piliers 2, 3, 4, 6, 7a et 7b. «C’est ainsi que grâce aux résultats de la composante 1, le Programme a bénéficié d’un décaissement global de l’ordre de 9.79 milliards F CFA pour financer la mise en œuvre de ses activités. Ce qui place le PAREC au rang des projets dans le portefeuille de la Banque mondiale qui atteignent les prévisions de décaissements communiqués», s’est réjouit le MINEDUB. S’agissant spécifiquement du plan d’action de l’année en cours, son exécution physique et financière, se situe respectivement à 45,5% et 45,3% au 31 août 2025. Selon des informations, la composante 2 quant à elle, connaît des avancées prometteuses. «5 240 écoles ont été enrôlées au Programme Financement Basé sur la Performance (FBP) pour le compte de l’année 2024-2025. Ces écoles détiennent toutes des comptes fonctionnels à la CAMPOST et des contrats de performance avec les IAEB. Les deux évaluations de performance de ces écoles ont été achevées dans les délais conformément au manuel de procédures du FBP et leurs primes, payées», a déclaré le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA.
1ère opération spéciale d’établissement et de délivrance d’actes de naissance : une réussite incontestable
Dans les bons points du PAREC ce 19 septembre 2025, il y a la 1ère opération spéciale d’établissement et de délivrance d’actes de naissance, effectuée avec brio. «Elle a valu au Cameroun, la distinction spéciale de l’année fiscale 2025, décernée par la Vice-Présidente Régionale de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre», a martelé le Président du COPIL, annonce suivie par un tonnerre d’applaudissements de l’assistance. La 2ème phase en cours quant à elle, est de bonne augure, avec un ambitieux, celui d’enrôler un peu plus d’un million élèves. D’après des explications, la Convention cadre y afférente, a été signée en juillet 2025 entre le MINJUSTICE et le PAREC, et a donné lieu à la mise à disposition au MINJUSTICE, d’une avance des ressources en août 2025, de l’ordre 1.2 milliard F CFA. Le PAREC reste résolument tourné vers l’atteinte de ces objectifs notamment, ceux concernant les piliers 1, 5 et 6 d’une part, et d’autre part, à l’amélioration de la performance d’une frange importante des écoles FBP.